L'essentiel sur Even en 2018

11 déc. 2018

Un an déjà pour la nouvelle usine de Créhen

LAÏTA | Retour sur sa première année d’activité de la nouvelle unité de fabrication et de conditionnement de poudre de lait infantile.

Lire la suite
L'essentiel

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) chez Even

Retour

Investir dans l'avenir

Des valeurs et une ligne de conduite privilégiant sur le long terme un projet qui a du sens, permettent à Even de dessiner l’avenir en toute confiance.

Autofinancement gagnant

Grâce à ses performances et réserves de capitaux propres, Even autofinance ses activités. Non soumis aux exigences de rentabilité à court terme d’investisseurs ou d’organismes financiers tentés par la spéculation, le Groupe est maître de ses investissements.

Investissement exceptionnel dans les ingrédients secs

Pour capter la croissance en valeur ajoutée des marchés nationaux et internationaux, Laïta investit près de 80 millions d’euros sur deux ans dans les ingrédients laitiers secs, en plus de ses investissements courants. Les nouveaux équipements industriels permettent la fabrication annuelle de 30 000 tonnes de lait infantile en boîtes et de poudre de lait premium, la fabrication de 7 500 tonnes de lactosérum déminéralisé et le cracking de 230 000 litres de lait par jour (procédé membranaire de filtration du lait). Avec ces investissements, Laïta gagne près de 15 % de capacité supplémentaire de traitement du lait.

L’herbe est-elle plus verte ailleurs ?

Avec la fin des quotas, la production laitière aborde une nouvelle ère où la volatilité des prix sur le marché mondial soulève beaucoup de questionnements. Fidèle à son esprit d’ouverture, la Coopérative Even a organisé pour ses agriculteurs adhérents, en 2015, des voyages d’étude aux quatre coins de l’Europe. Ces voyages ont permis aux agriculteurs de se rendre compte du fonctionnement de leurs voisins européens et d’identifier les leviers de progrès à déployer pour être plus compétitif demain. L’occasion de constater également que le grand Ouest laitier bénéficie de nombreux atouts à faire valoir.

Rigueur et méthode

Depuis 1993, Even définit méthodiquement la stratégie de chacune de ses activités, en s’appuyant sur un outil performant : le plan de développement. Celui-ci permet de mesurer, avec les équipes, les progrès réalisés en cours d’exercice et l’état d’avancement des projets. Au-delà de son efficacité matérielle, le plan de développement permet d’encourager l’innovation et le goût d’entreprendre, tout en favorisant l’expression des talents et la montée en puissance de chacun.

Des fournisseurs partenaires

Conscient de sa responsabilité économique auprès des fournisseurs, Even a fait le choix de stabiliser et de rationaliser les contrats qui le lient avec ses partenaires. Ainsi depuis 2009, les accords de fournitures sont désormais passés pour trois années au lieu de une. Outre la meilleure visibilité offerte aux fournisseurs, ce dispositif permet à Even d’engager des partenariats industriels et des projets de recherche et développement innovants et bénéfiques aux deux parties.