L'essentiel sur Even en 2021

EVEN UP2

11 mar. 2021

Appel à projets innovants et responsables

EVEN | Even'Up saison 2 ! Quelle agriculture et quelle alimentation pour demain ?

Lire la suite
L'essentiel

Actualités

Retour

Portrait de salariés, opération « Objectif Emploi Formation »

LAÏTA | Portrait de Timothée, responsable maintenance tour de séchage chez Laïta

Attiré par les sciences et la technologie, Timothée a su, dans ses choix de formation, et aujourd’hui dans son métier, construire un parcours en adéquation avec ses centres d’intérêts. Après un BAC sciences et techniques de l’ingénieur, un DUT en génie industriel et maintenance à Saint-Malo, il a choisi de préparer en alternance une licence pro Gestion de la maintenance industrielle. C’est ainsi, en qualité d’apprenti, qu’il franchit les portes de l’usine Laïta de Créhen en 2017. Il participe alors au dimensionnement et à la mise en œuvre du service de maintenance d’une toute nouvelle unité de production de lait infantile.

Un an et demi plus tard, cette expérience s’est traduite par une titularisation de Timothée au poste d’adjoint responsable de maintenance dans cette même unité. Ses missions consistent alors, entre autres, à gérer les plannings des techniciens, à planifier les actions de maintenance correctives et préventives tout en assurant la sécurité des collaborateurs…

En octobre 2020, Timothée gagne encore en autonomie et se voit confier la responsabilité de la maintenance du secteur. Ses missions s’élargissent au pilotage de la maintenance, à la recherche d’amélioration constante des processus de production et de maintenance. « Il s’agit de faire en sorte que tout se passe bien en répondant aux besoins des équipes de production en termes de continuité, de sécurité, d’hygiène et de qualité. Un poste stimulant qui ne connaît pas la routine et nécessite, en plus de compétences en management, un très bon relationnel. Il y a beaucoup d’interactions avec les équipes, les prestataires extérieurs, les fabricants…» souligne Timothée, qui regrette qu’aujourd’hui, les métiers de la maintenance n’attirent pas plus, alors qu’il y a des besoins. « Ce sont des postes intéressants, dynamiques, évolutifs. Et en plus, au sein des équipes maintenance Laïta, les salariés sont à l’écoute des uns des autres, les échanges sont bienveillants et respectueux. Il y règne une très bonne ambiance portée par les valeurs de l’entreprise, qui sont la simplicité, la responsabilité et l’esprit d’équipe. »

Découvrez le portrait de Timothée en vidéo :

 

Ce portrait a été réalisé dans le cadre de l’opération "Objectif Emploi Formation", en partenariat avec le Télégramme.
Cette opération vise, à travers des articles et des vidéos, à valoriser les filières, les métiers, les formations et les entreprises à l’attention des salariés et des demandeurs d'emploi.