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Portrait de salariés, opération « Objectif Emploi Formation »

Chez Even Distribution qui commercialise produits frais, surgelés, épicerie… pour les professionnels de la restauration et les particuliers, on ne référence pas un produit à la légère ! Avant d’entrer dans la gamme de ses trois réseaux de distribution : Krill, Atlanterra et Capella pour la boulangerie/pâtisserie, sans oublier Argel pour la vente  à Domicile, chaque produit doit passer entre les mains expertes du service qualité et de son pôle culinaire pour recueillir l’avis favorable qui lui permettra de figurer au catalogue. Un travail d’équipe qui mobilise autour du service qualité, le marketing, les achats, le service commercial et l’équipe recherche et Développement.

Pôle culinaire

A la recherche du meilleur !

« La qualité des produits est au cœur de notre offre. C’est pourquoi, de la proposition ou de l’idée de pré-référencer un nouveau produit jusqu’à ce qu’un de nos clients le cuisine, il va se passer un certain nombre d’étapes essentielles qui aboutiront à sa qualification ou non » explique Anne Raoul directrice du service qualité. Dans ce processus rigoureux de qualification, le laboratoire culinaire joue un rôle de premier plan. Il lui revient de tester le produit du packaging à la distribution. En complément des aspects réglementaires et sanitaires vérifiés par les qualiticiens, le laboratoire culinaire, animé par Nicolas Fauché, chef cuisinier, entouré de Nicolas Jaouen et Jérémy Crighton, cuisiniers, travaille à la mise en œuvre des produits en phase de référencement. Pour le cuisiner, ils se mettent dans les mêmes conditions de préparation qu’un particulier ou qu’un restaurateur, en fonction de la clientèle à laquelle il sera destiné.

 

Toutes les informations

Avec pour objectif de recueillir toutes les informations nécessaires sur le produit qui permettront d’établir la fiche technique qui l’accompagnera sur les sites internet et chez le client, l’équipe du pôle culinaire mène un véritable « audit » de celui-ci où sont passées en revue ses qualités organoleptiques : sa qualité gustative, son aspect visuel… En résumé, chaque service concerné par un nouveau produit émet ses attentes, lesquelles convergent vers le pôle culinaire. Il s’agit pour nos trois cuisiniers de le mettre en œuvre autour de tests et de recettes. De là découleront suggestions, conseils d’utilisation, et aussi la mise en valeur du produit référencé à travers la réalisation des visuels qui le présenteront dans les catalogues et sur les sites internet. Le produit y est valorisé par des ambiances, des recettes et mises en scène appétissantes... où s’exprime la créativité de l’équipe culinaire.

 

Travail d’équipe et partage

« Le département culinaire est très important dans la sélection des produits. En interface avec différents services aux typologies et aux attentes différentes, il apporte les réponses adaptées à chacun d’eux avec pour seul fil conducteur la recherche du meilleur produit dans le meilleur rapport qualité/prix et le mieux adapté pour apporter à nos clients entière satisfaction, » explique Anne Raoul. Cette mission est possible grâce à un faisceau d’échanges, de démonstrations et de dégustations culinaires avec les différentes parties prenantes permettant d’aboutir à un accord parfait.

 

Portrait de Nicolas Jaouen - Cuisinier 

Cuisinier de formation, Nicolas ne s’est jamais vraiment éloigné des fourneaux dans ses choix professionnels ! Après 13 ans d’activité en hôtellerie-restauration, l’envie de voir grandir ses enfants l’a décidé à « sortir de la cuisine », comme il dit. Il choisit de se reconvertir dans le commerce et prépare un BTS Gestion d’Unité Commerciale qui va lui ouvrir les portes d’Even Distribution où il intègre, en 2015, SovéFrais devenu aujourd’hui SoBreizh. Un changement de cap, mais avec toujours en point de mire la cuisine, puisque chez SovéFrais, il a en charge un portefeuille deplus de 300 clients restaurateurs ! « C’était mon souhait de trouver une entreprise qui me permette de travailler dans le milieu de la restauration et de valoriser le côté technique de mon premier métier. Avec mes clients, je sais de quoi je parle, je n’ai pas qu’une histoire à raconter. D’avoir travaillé en restauration me donne de la crédibilité pour leur suggérer un produit ». Quand, en 2022, une nouvelle opportunité se présente sous la forme d’un poste au sein du pôle culinaire d’Even Distribution, Nicolas n’hésite pas. Là, son savoir-faire en cuisine associé à son expérience commerciale et à sa connaissance des clients facilitent les échanges et la communication avec les différents services.  « C’est un atout pour répondre au mieux à leurs attentes et donner un avis éclairé pour référencer les produits après en avoir évalué à travers tests, recettes et mises en œuvre toutes les qualités… Dans la recherche du meilleur pour nos clients et l’avis du pôle culinaire compte pour beaucoup. » souligne Nicolas heureux de pouvoir mettre ses compétences au service d’une équipe dont il salue la bienveillance et l’ouverture d’esprit.