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RetourPortrait de salariés, opération « Objectif Emploi Formation »
Laïta | Recrutement : le Laïta Job Tour
Du 28 mai au 14 juin derniers, c’est à bord d’un van aménagé que les recruteurs de Laïta sont partis à la rencontre des candidats. Cette initiative originale a non seulement donné une belle visibilité à Laïta, mais elle s’est révélée riche sur bien d’autres plans, comme nous l’explique Stéphanie Michalet, adjointe de direction RH.
Découvrir un minibus d’une grande entreprise locale parmi les stands de son marché ou sur la place de son village, ce n’est pas courant ! Comment vous est venue l’idée de partir à la rencontre de nouveaux talents ?
« Nous avions envie de rencontrer des personnes qui parfois passent au travers de nos processus de recrutement, notamment celles qui ne sont pas en recherche active, ainsi que celles qui ne sont pas très à l’aise avec les outils digitaux ou peu connectés par choix. La digitalisation a pris une place importante dans notre métier. Nous voulions donc remettre l’écran et l’ordinateur à leur juste place en privilégiant le contact direct avec les candidats. Notre souhait était également de mieux faire connaître la diversité de nos métiers. Nous sommes donc parties à bord du van du Laïta Job Tour, chacune dans son département. J’ai commencé en Loire-Atlantique, puis j’ai donné les clefs du minibus à Gaëlle Kerleau qui après ses étapes dans les Côtes-d’Armor, les a transmises à Aurélie Gaucher dans le Finistère. Nos différentes étapes ont été annoncées dans la presse locale et sur les réseaux sociaux. À chaque fois, nous avons installé nos tables avec des nappes aux couleurs de Paysan Breton et nos parasols. »
Vous aviez un objectif précis en termes de recrutement ?
« Nous avions, et avons, des postes à pourvoir chez Laïta. Il ne s’agissait pas pour nous de partir à la chasse des 40 collaborateurs qui nous manquent, mais plutôt d’apporter les bases d’une pratique alternative de recrutement qui remet l’humain et les échanges au centre du processus. Nous avons collecté un important vivier de profils intéressants pour notre entreprise, à la fois pour des contrats, mais aussi de l’alternance t de stages. Cette façon originale de recevoir des candidatures a également été l’occasion de travailler un peu plus ensemble entre les interbassin situés sur toute la Bretagne. Chacune de nous a pu avoir des contacts pouvant être mobile géographiquement. Nous les avons ainsi partagés. En interne, le Laïta Job Tour a également eu des effets positifs, avec une émulation à laquelle on ne s’attendait pas, Il y a même des salariés qui sont venus sur nos stands pour nous encourager. Certains interpellaient les passants en témoignant. « Vous voyez, moi ça fait 20 ans que je travaille là, on y est bien ! ».
Comment avez-vous été accueillis ?
« Notre démarche encore inédite a surpris au départ, au point que certaines mairies ne savaient pas très bien où nous placer. Mais les équipes locales ont travaillé avec elles, en allant les rencontrer pour expliquer la démarche et obtenir des autorisations. Nous avons ensuite collaboré avec des partenaires comme France Travail et les Missions locales. Au fil du Tour, nous avons vu notre capital sympathie augmenter, notamment auprès du public qui nous disait “C’est bien, l’entreprise vient pour une fois jusqu’à nous, là où on habite. Ce n’est pas à nous pour une fois de nous déplacer jusqu’à vous. C’est une considération de venir là où on vit”. Ils ont vraiment apprécié, et le bénéfice de capital sympathie est déjà perceptible aujourd’hui ».
Gaëlle Kerleau — Responsable Recrutement et Attractivité sur les sites de Créhen, Yffiniac et Lanfains
« Nous avons rencontré des profils très différents. Ce qui m’a surpris, c’est la grande diversité des personnes nous avons pu rencontrer. Nous avons eu des échanges très riches avec des candidats de tout secteur d’activité et de tout métier, du cadre à l’agent de maîtrise en passant par l’employé-ouvrier. Au-delà des profils qu’on a rencontrés, le Job Tour a aussi été une occasion de renforcer les liens entre les équipes de recrutement qui se côtoient toute l’année : on a vraiment pu concrétiser un projet tous ensemble, main dans la main. En plus des canaux médiatiques, nos salariés et collaborateurs ont fortement contribué à faire venir certains candidats. Et puis au-delà, il y a aussi les contacts de proximité : nous avons pu créer des liens avec nos maires, nos élus locaux, nos partenaires… Et toujours avec cette dimension humaine dans tous nos échanges. Aujourd’hui, le lien avec le territoire est encore plus fort. »
Aurélie Gaucher — Responsable RH à Ploudaniel, Finistère
« Cela a redonné du sens. Pour moi, ça a levé certaines barrières dans ma façon de recruter. Nous recevons des CV tous les jours, on les lit sur écran avec souvent une idée précise associée au profil du poste. Nous lisons les CV trop rapidement, il y a d’abord une présélection avant que l’on s’intéresse vraiment aux candidats. Alors que là, nous avons pris le temps de connaître et de comprendre chaque personne. Cela nous a permis d’aller plus loin avec les candidats, parce qu’ils étaient plus à l’aise : nous étions dans la rue ou au marché, ce qui est plus facile pour faire connaissance sans le côté très formel de l’entretien d’embauche. Les langues se délient plus facilement, on se confie davantage… Pour moi, cela a redonné du sens aussi bien au candidat, qu’à nous recruteurs. Je ne lirai peut-être plus les CV de la même façon aussi après ça. »
Ce portrait a été réalisé dans le cadre de l’opération "Objectif Emploi Formation", en partenariat avec le Télégramme. Cette opération vise, à travers des articles et des vidéos, à valoriser les filières, les métiers, les formations et les entreprises à l’attention des salariés et des demandeurs d'emploi.