L'essentiel sur Even en 2019

10 aoû. 2019

Nouvelle édition

EVEN | Découvrez le rapport annuel et de développement durable du groupe Even  

Lire la suite
L'essentiel

Nos actualités

Retour

Portrait de salariés, opération « Objectif Emploi Formation »

LAÏTA | Portrait de Thomas, technicien de maintenance en alternance chez Laïta

 

Depuis un an et demi, Thomas se partage entre le CFAI de Brest où il prépare un BTS maintenance des systèmes option production et les ateliers de production de Laïta à Ploudaniel. Un juste équilibre entre théorie et pratique qui convient parfaitement à ce jeune homme qui souhaitait avant tout, après son bac pro, entrer dans la vie active. Déjà connu chez Laïta où il a fait ses stages de Bac pro, c’est sur les conseils et encouragements de Benoît son maître de stage et aujourd’hui son tuteur, qu’il a choisi de poursuivre en BTS par alternance. Une bonne décision !

Dans l’équipe maintenance, Thomas est un salarié comme les autres, avec son propre équipement et sa boîte à outils… « Au début, on travaille en binôme. Puis au fur et à mesure que l’on gagne en technique, on prend vite de l’autonomie, notamment sur les missions de maintenance préventive sur les lignes. De toute façon les collègues ne sont jamais loin pour apporter leur aide. On n’est jamais seul » confie Thomas. « L’atelier de maintenance compte toujours au moins deux alternants, et si tout se passe bien, il n’y a généralement pas de souci pour être embaucher à la fin de la formation » souligne Benoît. « L’alternance a de nombreux avantages pour les deux parties. Le jeune en alternance a le temps d’apprendre à connaitre les machines de pointe, les différents ateliers et les personnes qui y travaillent. Les procédures spécifiques à l’entreprise n’ont plus de secrets pour lui. Quant à l’entreprise, elle gagne un temps précieux en formant sur le terrain des salariés immédiatement opérationnels. Alors qu’un nouvel embauché met de 6 à 12 mois pour trouver ses marques ! »

Découvrez le portrait de Thomas en vidéo :

Ce portrait a été réalisé dans le cadre de l’opération "Objectif Emploi Formation", en partenariat avec le Télégramme. Cette opération vise, à travers des articles et des vidéos, à valoriser les filières, les métiers, les formations et les entreprises à l’attention des salariés et des demandeurs d'emploi.