L'essentiel sur Even en 2020

De gauche à droite : Christian Couilleau, Guy Le Bars et Christian Griner

18 sep. 2020

Christian Griner succède à Christian Couilleau à la Direction Générale du Groupe Even

EVEN | Le Président de la Coopérative Even, Guy Le Bars, a annoncé, ce jour, en Assemblée Générale, la nomination de Christian Griner à la Direction Générale du Groupe. 

Lire la suite
L'essentiel

Actualités

Retour

Paysan Breton lutte contre le gaspillage alimentaire avec Too Good To Go

EVEN | Depuis cet été, Paysan Breton a rejoint le mouvement Too Good To Go. Un partenariat qui marque l'engagement de Paysan Breton à participer activement à la lutte contre le gaspillage alimentaire, notamment via le pacte sur les dates de consommation.

10 millions de tonnes, 10 milliards de kilos : c'est le poids annuel du gaspillage alimentaire estimé chaque année en France. Un gâchis qui a lieu à toutes les étapes, de la production à la consommation, en passant par la transformation, la distribution et la restauration.

Fort de ce constat, depuis cet été, Paysan Breton a rejoint le mouvement Too Good To Go. Un partenariat qui marque l’engagement de Paysan Breton à participer activement à la lutte contre le gaspillage alimentaire, notamment via le pacte sur les dates de consommation. Ce pacte a pour but de sensibiliser les consommateurs sur les dates de péremption : plus de la moitié des français ne font pas la différence entre une DLC (à consommer jusqu’au…) et une DDM (à consommer de préférence avant le/fin …), une méconnaissance qui cause 20 % du gaspillage alimentaire des foyers français.

La Date de Durabilité Minimale (DDM) est une date indicative : si elle est dépassée, le produit concerné peut être consommé après la date, il peut simplement avoir perdu certaines de ses qualités gustatives (arômes, texture…) et nutritives. Il ne faut pas le jeter mais adopter le réflexe observer, sentir, goûter pour vérifier qu’on peut encore le consommer. Au contraire, pour la Date Limite de Consommation (DLC), qui est une date sanitaire, au-delà de la date indiquée, les denrées peuvent présenter des risques pour la santé et doivent être jetées.

Afin de sensibiliser et de faire adopter les bons réflexes à un maximum de consommateurs, Paysan Breton communiquera tout au long de l’année sur son site, ses réseaux sociaux et auprès des salariés pour expliquer, donner des astuces et des idées recettes anti gaspi.

Ensemble, nous pouvons lutter contre le gaspillage alimentaire ! 

Documents associés