L'essentiel sur Even en 2019

26 sep. 2019

Le magazine Even Infos évolue !

EVEN | 2019 ouvre une nouvelle page dans l’histoire de l’Even Infos, le magazine de la Coopérative Even.

Lire la suite
L'essentiel

Nos actualités

Retour

La logistique comme dynamique

EVEN DISTRIBUTION | Portrait de Julie, relais préparatrice chez SovéFrais

Le parcours de Julie n’est pas linéaire. Un bac S en 2004, une erreur d’aiguillage en DUT GEA qui ne dure que quelques mois, puis des petits boulots qui s’enchaînent avant d’entrer sur concours dans la Police Nationale dans le cadre d’un emploi jeune, pour une mission de 5 ans… jusqu’en 2011. Après quoi, la jeune femme prend le temps d’une première maternité, puis décide de changer de cap professionnel. Elle revient vers son premier projet d’orientation, abandonné à l’époque faute de formation à proximité de chez elle : la logistique !

Ainsi en septembre 2012, elle s’inscrit par le biais de la formation pour adulte en Bac pro logistique auprès de la CCI MBO*. Dix mois sur les bancs de l’école, ponctués de trois stages en entreprise respectivement de 3, 4 et 5 semaines. La formation lui met si bien le pied à l’étrier, que diplôme en poche, elle est embauchée immédiatement comme intérimaire dans l’entreprise où elle a effectué son dernier stage. A la fin de cette mission et après une nouvelle « parenthèse bébé », elle entre en 2014, comme préparatrice de commande intérimaire chez SovéFrais, filiale de distribution de produits alimentaires frais au sein du Groupe Even. Si chaque entreprise a ses propres méthodes, ses outils, son organisation, Julie avoue ne pas avoir eu de surprise entre ce qu’elle a appris en formation et le travail sur le terrain. Le bac pro, lui a permis de bien connaître le métier, et aussi de passer le CACES qui l’autorise à conduire des engins de manutention en toute sécurité.

Aujourd’hui, la jeune femme a trouvé sa place chez SovéFrais et évolué dans l’entreprise. Elle occupe désormais un poste de relais préparateur. Ce qu’elle aime dans ce métier, c’est le mouvement et la diversité du travail. A ce poste elle se partage entre les quais où elle vérifie les palettes de livraison et supervise leur placement, l’entrepôt où elle participe à la préparation des commandes et le bureau où elle effectue un travail plus administratif : édition des commandes et des factures. Elle participe également à l’encadrement et à la formation de l’équipe de préparation.

Pas de monotonie ici, les rythmes et les horaires de travail sont variés, et les possibilités d’évolution sont bien réelles, ce qui n’est pas sans déplaire à cette jeune femme volontaire et dynamique.

*Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine Bretagne Ouest