L'essentiel sur Even en 2018

11 déc. 2018

Un an déjà pour la nouvelle usine de Créhen

LAÏTA | Retour sur sa première année d’activité de la nouvelle unité de fabrication et de conditionnement de poudre de lait infantile.

Lire la suite
L'essentiel

Nos actualités

Retour

Focus sur un lauréat d’Even’Up

EVEN | Kolectou, « n’en perdons plus une miette ! »

On vous présente Kolectou, start-up anti-gaspi lauréates du concours Even’up. L’histoire commence en 2016 sur les bancs d’Agrocampus Ouest à Rennes. Emma et Noémie, jeunes étudiantes en agroalimentaire, travaillent sur la problématique du gaspillage alimentaire. Les étudiantes se concentrent sur un produit emblématique de la culture française et qui est aussi l'un des plus gaspillés : le pain. 15% de la production globale est jetée chaque année en France (Source : Ademe, 2016).

Ainsi, est né le projet Kolectou dont l’innovation s’appuie sur le recyclage des surplus de pains d’entreprises de la région Grand Ouest avec ambition de se développer à l’échelle nationale. Leur solution : proposer des pâtisseries dont la farine est substituée jusqu’à 75% par de la poudre de pain recyclé. Comment ? Les surplus sont collectés puis transformés en farine de pain. Cette dernière est ensuite mélangée avec d’autres ingrédients secs bruts (tels que le sucre, de la poudre à lever, etc) afin d’en faire des préparations prêtes à l’emploi pour réaliser de délicieuses pâtisseries antigaspi. Aidées par les responsables du restaurant d’Agrocampus Ouest, elles testent leurs premières recettes. Six mois et deux tonnes de pains recyclés plus tard, « TADAAM ! », la première gamme de préparations prêtes à l’emploi est lancée. Elle se constitue de trois préparations : un mélange pour réaliser des moelleux et muffins sucrés, un autre pour des cookies et enfin un dernier pour des cakes salés.

Depuis mai 2017, le projet étudiant Kolectou est devenue une start-up. Destinés pour l’instant à la restauration collective, les produits « Tadaam ! » seront très bientôt proposés aux particuliers. Even a été séduit par la qualité des pâtisseries mais surtout par l’engagement concret de Kolectou dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Du boulanger aux consommateurs en passant par les chefs de restaurants, Kolectou crée du lien autour de l’antigaspi au travers d’une communication et d’une énergie positive. Emma et Noémie sont très enthousiastes de collaborer avec le Groupe. Elles attendent d’être accompagnées notamment sur les aspects commerciaux, logistiques et de recrutement. A la recherche de bureaux pour effectuer leurs tâches administratives, elles ont intégré les locaux de Paviot, filiale du Groupe et distributeur spécialisé dans la boulangerie et pâtisserie. Les synergies sont en marche !

Et pour ne pas en perdre une miette de plus, cliquez ici pour visionner la vidéo de Kolectou !