L'essentiel sur Even en 2024

04 juin. 2025

Nouvelle édition !

EVEN | Rapport annuel et de développement durable du Groupe L’édition 2025 du rapport annuel et de développement durable du groupe Even est disponible !

Lire la suite
L'essentiel

Actualités

Retour

À Créhen, GUYOT énergies et LAÏTA inaugurent une chaufferie biomasse au service de la transition énergétique bretonne

Groupe Even | Transition énergétique en Bretagne

Fruit d’un partenariat industriel 100 % breton inédit, noué en septembre 2023, entre les groupes EVEN et GUYOT, la chaudière biomasse GUYOT énergies a été inaugurée par Monsieur François de Keréver, préfet des Côtes-d’Armor, ce mardi 29 avril à Créhen (22).   

Quand l’engagement du groupe agroalimentaire EVEN (Ploudaniel, 29) à réduire son empreinte carbone rencontre l’esprit d’innovation du groupe GUYOT (Brest, 29), un projet ambitieux se concrétise : la mise en service d’une chaufferie biomasse parmi les plus performantes de Bretagne. D’une puissance de 9 MW, elle fournira plus des deux tiers de la chaleur nécessaire aux activités de transformation laitière du site LAÏTA de Créhen. 

17 000 tonnes de bois en fin de vie (collectées sur le territoire breton par GUYOT environnement), y seront valorisées annuellement pour produire 57 600 MWh d’énergie bas carbone. L’équivalent de la consommation de chauffage de 5 600 foyers. 

Ce projet représente un investissement de 16 millions d’euros pour GUYOT énergies et bénéficie d’un soutien financier de l’ADEME à hauteur de 4,245 millions d’euros. 

Sous quelques semaines, après les derniers essais, la chaudière couvrira 72 % des besoins en vapeur des différents ateliers de transformation laitière du site industriel. L’entreprise coopérative entend valoriser 100 % de l’énergie bas carbone produite par la chaudière biomasse, puis de couvrir les besoins complémentaires avec ses deux chaudières gaz existantes. Pour ce faire, la production de vapeur est régulée et optimisée grâce à une nourrice (point de connexion entre les trois chaudières) et à un nouvel automate installé sur le site.  

Cette chaudière biomasse matérialise l’engagement pris par LAÏTA de réduire de 42 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ses outils industriels d’ici 2030. 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'intégralité de notre communiqué de presse.

Documents associés