L'essentiel sur Even en 2018

11 déc. 2018

Un an déjà pour la nouvelle usine de Créhen

LAÏTA | Retour sur sa première année d’activité de la nouvelle unité de fabrication et de conditionnement de poudre de lait infantile.

Lire la suite
L'essentiel

Découvrir les portraits

Retour

Morgan

Technicien de maintenance,
Ploudaniel (29)

Titulaire d’un BTS Maintenance des systèmes automatisés, Morgan ne se doutait pas que sa formation allait le faire passer directement de l’école à l’emploi ! Entré en 2005 chez Laïta, Morgan n’a rien perdu de son enthousiasme pour son métier. « Un super métier, où l’on ne s’ennuie jamais ! Même s’il comporte des contraintes, comme commencer très tôt, travailler en 3 x 8 ou effectuer des astreintes. »

Un peu comme en médecine, l’activité du technicien de maintenance se partage entre le préventif et le curatif sur une grande diversité de machines. Il doit maintenir en bon état de marche les lignes de production afin d’éviter d’en arriver au curatif ! Pour cela, les opérations de maintenance sont planifiées : démontage, nettoyage, contrôle, graissage, vidange et remplacement systématique de certaines pièces. « Nous sommes conscients des enjeux économiques que peut entrainer la moindre panne. Il faut savoir gérer les urgences. C’est aussi un métier physique, où il ne faut jamais perdre de vue la sécurité des personnes», souligne Morgan.

Vigilant et posé, le technicien de maintenance doit être curieux, observateur. Il doit aimer chercher la solution et avoir l’esprit d’initiative. Pas de routine ici ! C’est un métier qui évolue constamment au gré des avancées technologiques.