L'essentiel sur Even en 2018

11 déc. 2018

Un an déjà pour la nouvelle usine de Créhen

LAÏTA | Retour sur sa première année d’activité de la nouvelle unité de fabrication et de conditionnement de poudre de lait infantile.

Lire la suite
L'essentiel

Découvrir les portraits

Retour

Florence

Technicienne production laitière,
Ploudaniel (29)

Entrée chez Even en contrat d’apprentissage en 2009 au poste d’assistante de communication, Florence a souhaité se diriger, licence pro et Master en poche, vers « un poste de terrain pour se rapprocher des adhérents, forces vives de la coopérative ».

Depuis 2014, elle assure le suivi de la qualité du lait auprès des 200 producteurs laitiers de son secteur.« Je réalise également les audits Passion du Lait® portant sur les bonnes pratiques d’élevage, la certification Agri Confiance® NF V01-007 et l’empreinte environnementale des ateliers laitiers. Cette nouvelle approche intéresse les producteurs, curieux de savoir comment leur exploitation se situe par rapport à la moyenne nationale. À ce jour, les fermes auditées sont en moyenne à 0,87 kg équivalent CO2 par litre de lait, quand la moyenne nationale de référence se situe à 1 kg ». Florence explique ce bon résultat par « la technicité des éleveurs, l’importance des surfaces en herbe et du bocage en Bretagne ».

Pour autant, des marges de progrès sont encore possibles sur le chemin de la ferme laitière bas carbone. « Nous conseillons aux producteurs des leviers d’action conciliant économie et écologie comme, par exemple, réduire la consommation d’électricité et de gasoil, diminuer l’âge au premier vêlage, exploiter d'autres sources d'azote à l’image des légumineuses, etc. La sensibilisation à la gestion des déchets porte ses fruits. Actuellement, plus de 90 % des producteurs trient et recyclent leurs déchets : bâches, bidons, filets… ».