L'essentiel sur Even en 2020

De gauche à droite : Christian Couilleau, Guy Le Bars et Christian Griner

18 sep. 2020

Christian Griner succède à Christian Couilleau à la Direction Générale du Groupe Even

EVEN | Le Président de la Coopérative Even, Guy Le Bars, a annoncé, ce jour, en Assemblée Générale, la nomination de Christian Griner à la Direction Générale du Groupe. 

Lire la suite
L'essentiel

Découvrir les portraits

Retour

David

Directeur de production Le Saloir du Périgord,
Plégut-Pluviers (24)

« L’innovation nous a permis de devancer les attentes du marché. Il y a 10 ans, nous avons lancé le Jambon Noir du Périgord, en coopération avec un groupement local d’éleveurs de porcs et deux abattoirs du département de La Dordogne. Nous avons investi en recherche et développement avec la création d’un groupe de travail - réunissant notre association Le porc du Périgord, l’Institut du goût du Périgord et le lycée agricole de Périgueux - qui a mené une étude préalable, financée à 50 % par le conseil général d’Aquitaine. 

Ce jambon sec de terroir, produit en filière courte, bénéficie de huit mois de sèche. Il a la particularité d’être frotté aux baies de genièvre, ce qui lui confère un goût et une couleur uniques. À ce jour, c’est encore l’unique jambon sec aromatisé proposé sur le marché français. Deux enseignes nationales de distribution l’ont référencé dans leurs gammes premium, et les ventes progressent d’année en année. Nous sommes actuellement sur un rythme de production de 800 jambons par semaine. Ce produit répond aux besoins de réassurance des consommateurs en matière de qualité, de différenciation et d’identification d’origine. Les éleveurs perçoivent une plus-value de 0,70 €/kg, ce qui permet de reconnaître leur savoir-faire et de pérenniser l’élevage périgourdin. »