L'essentiel sur Even en 2016

Inauguration du nouvel outil high-tech de Créhen

04 déc. 2017

Inauguration du nouvel outil high-tech de Créhen !

LAÏTA | La nouvelle unité de lait infantile et poudre premium a été inaugurée en présence du Ministre Jean-Yves Le Drian

Lire la suite
L'essentiel

Mieux connaître Even

Retour

Histoire

Fondé il y a plus de quatre-vingt-ans par une poignée d’agriculteurs finistériens, Even s'est progressivement imposé comme l'un des acteurs majeurs de l'agroalimentaire français. Mais qu'est-ce qu’Even ? Qui sont ses fondateurs et quel est son parcours ? Explications.

Even, made in Ploudaniel

Soucieux de valoriser durablement le lait et les produits laitiers de leur territoire, François-Louis Blons et 26 agriculteurs fondent en 1930 la Coopérative laitière de Ploudaniel. Le principe est simple : les agriculteurs adhérents livrent l'intégralité de leur lait, la Coopérative le transforme en beurre ou en crème, et le commercialise. La première assemblée rassemble 150 adhérents.

Entre réussites et diversifications industrielles

Les premières industries agroalimentaires, Even en tête, émergent en Bretagne dans les années 1950. La Coopérative laitière de Ploudaniel, qui collecte alors 5 000 litres de lait par jour auprès de 250 agriculteurs adhérents, fabrique ses premiers yaourts en 1955.

Dès les années 1970, en réponse aux besoins de ses adhérents, Even se diversifie dans les filières viande, nutrition animale et approvisionnement.

En 1990, Even développe des savoir-faire non liés à politique agricole commune : nutrition clinique, génétique porcine, salaisons, restauration hors domicile, etc.

Even s'agrandit

En 2000, Even s'agrandit avec le rapprochement de la Coopérative laitière de la Côte d'Émeraude, dans les Côtes d’Armor. Cinq ans plus tard, en 2005, Even collecte quotidiennement près de un million de litres de lait et compte 1 200 agriculteurs adhérents.

En 2009, Laïta « nouvelle génération » est créée. Les années 2009 à 2015 voient quant à elles la croissance significative des pôles Laïta et Even Distribution.

En 2015, Even et l'Armoricaine Laitière, coopérative des Côtes d'Armor, fusionnent pour être plus solides, plus compétitives et capter de nouveaux marchés en croissance.