L'essentiel sur Even en 2016

Pour Even, l’eau fait la force du lait

03 fév. 2017

Pour Even, l’eau fait la force du lait

GROUPE EVEN | Signature d’un partenariat pilote entre Even et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne

Lire la suite
L'essentiel

Mieux connaître Even

Retour

Gouvernance

Bâti sur un socle coopératif éminemment moderne, Even appartient collectivement et indivisiblement à des producteurs de lait bretons : les agriculteurs adhérents. Fier de son ADN coopératif, Even œuvre quotidiennement en faveur d’une gouvernance démocratique transversale, socle immuable d’une construction durable et pourvoyeuse de sens.

Un ADN coopératif

Maison-mère du Groupe, la Coopérative Even appartient collectivement et indivisiblement à des producteurs de lait bretons : les agriculteurs adhérents. Sa mission ? Collecter et valoriser durablement la production laitière des agriculteurs adhérents afin d’assurer la pérennité des exploitations agricoles. Basée sur un contrat de confiance, le fonctionnement de la Coopérative Even implique des engagements mutuels : les éleveurs sont tenus de livrer l’intégralité de leur lait à la Coopérative. C'est le principe d'exclusivisme. En échange, celle-ci s'engage à collecter, valoriser et rétribuer tout le lait qui lui est proposé.

Les fondamentaux de la Coopérative Even 

  • La Coopérative Even appartient collectivement et indivisiblement à des producteurs de lait, les agriculteurs adhérents, qui détiennent des parts sociales,
  • Elle ne peut être vendue ou cédée,
  • Elle n'est pas délocalisable,
  • Elle n'est pas opéable : ses fonds propres ne peuvent être ni cédés, ni partagés et la majorité du capital doit toujours être détenue par les producteurs de lait,
  • Une part des résultats de la Coopérative Even est redistribuée aux agriculteurs adhérents, l'autre est réinvestie, tandis que le restant est mis en réserve au service des projets.

Une gouvernance démocratique transversale

Chez Even, les agriculteurs adhérents sont propriétaires du capital et apporteurs de leur lait. 20 agriculteurs adhérents, élus par leurs pairs, forment le Conseil d’administration. Autour de Guy Le Bars, le Président d’Even, six d’entre eux constituent le Bureau du Conseil d’administration. Le Comité de direction est pour sa part composé d’un Directeur général, Christian Couilleau, et de six directeurs.

 Gouvernance coopérative