L'essentiel sur Even en 2015

Pour Even, l’eau fait la force du lait

03 fév. 2017

Pour Even, l’eau fait la force du lait

GROUPE EVEN | Signature d’un partenariat pilote entre Even et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne

Lire la suite
L'essentiel

Activités et marques

Retour

Laïta, entreprise laitière à dimension européenne

Produits de grande consommation
Paysan Breton
Régilait
Mamie Nova
Produits de nutrition santé
Epi Ingrédients
Even Santé Industrie
Régilait
Ingrédients pour l'industrie
Epi Ingrédients
Alimentation jeunes mammifères
Celtilait
Oriane
European Colostrum Industry

Paysan Breton

www.paysanbreton.fr

Créée en 1969, la marque coopérative Paysan Breton prend ses racines dans l'authenticité et le respect des savoir-faire, des hommes et du terroir. A la tradition, Paysan Breton allie la modernité en offrant des produits frais, bons et simples comme du beurre, du fromage fouetté, des crêpes, du lait ribot, de l’emmental, du brie, de la crème fraîche... En France, Paysan Breton est leader sur le segment des beurres de tradition avec le Moulé et troisième pour les fromages à tartiner nature avec le Fromage Fouetté Madame Loïk. Ses produits sont également commercialisés en Europe et au grand export.

Régilait

www.regilait.com

Créée en 1957, Régilait est une marque pionnière en Europe dans le séchage du lait et l'instantanéisation de la poudre de lait sous forme de granulés solubles. Détenue à 50 % par Laïta, elle est leader sur le marché français des laits d'épicerie (laits concentrés et laits en poudre) destinés à la grande distribution. Son savoir-faire est également reconnu par les professionnels de la distribution automatique et les industriels de la nutrition infantile. Régilait exporte ses produits dans plus de 80 pays différents.

Mamie Nova

www.mamie-nova.com

Créée en 1969 par sept coopératives dont Even, la marque appartient aujourd’hui au Groupe Andros. Laïta fabrique plusieurs références dans ses usines et bénéficie d’une exclusivité commerciale pour tous les produits Mamie Nova dans le Grand Ouest. Personnifiée par une grand-mère, la marque bénéficie d’une solide renommée au rayon des produits ultra-frais : yaourts, fromages blancs, desserts frais... Mamie Nova est leader en France sur le segment des yaourts « Gourmands » pour adultes.

Epi Ingrédients

www.epi-ingredients.com

Depuis sa création en juillet 1996, Epi Ingrédients commercialise des ingrédients laitiers secs (poudres de lait, de lactosérum, caséine, caséinates...). Cette filiale de Laïta développe aussi et surtout des ingrédients laitiers élaborés correspondant à des attentes précises des industriels de l'agroalimentaire, à la fois au niveau fonctionnel, nutritionnel, gustatif et réglementaires. Elle possède des clients dans 50 pays à travers le monde.

Even Santé Industrie

www.even-sante-industrie.com

Créée en 1988, Even Santé Industrie développe, industrialise et fabrique des produits à façon pour le compte d’industriels de la nutrition santé. Cette filiale de Laïta élabore des produits nutritionnels complexes prêts à l’emploi comme des laits formulés, des boissons, des crèmes desserts, des jus de fruits, des gels à l’eau…

L’expertise d’Even Santé Industrie, reconnue en matière de conception de formules nutritionnelles complexes et de conditionnement aseptique, fait de cette entité une référence en France et en Europe.

http://www.even-sante-industrie.com

 

Régilait

www.regilait.com

Créée en 1957, Régilait est une marque pionnière en Europe dans le séchage du lait et l'instantanéisation de la poudre de lait sous forme de granulés solubles. Détenue à 50 % par Laïta, elle est leader sur le marché français des laits d'épicerie (laits concentrés et laits en poudre) destinés à la grande distribution. Son savoir-faire est également reconnu par les professionnels de la distribution automatique et les industriels de la nutrition infantile. Régilait exporte ses produits dans plus de 80 pays différents.

Epi Ingrédients

www.epi-ingredients.com

Depuis sa création en juillet 1996, Epi Ingrédients commercialise des ingrédients laitiers secs (poudres de lait, de lactosérum, caséine, caséinates...). Cette filiale de Laïta développe aussi et surtout des ingrédients laitiers élaborés correspondant à des attentes précises des industriels de l'agroalimentaire, à la fois au niveau fonctionnel, nutritionnel, gustatif et réglementaires. Elle possède des clients dans 50 pays à travers le monde.

Celtilait

www.celtilait.com

Créée en 1975, la marque propose des aliments d'allaitement pour les jeunes mammifères d'élevage et de boucherie. Pour accompagner les éleveurs face aux exigences grandissantes de rentabilité auxquelles ils doivent faire face, la marque met à leur service son expertise et sa technicité afin d’assurer performance et sécurité digestive aux jeunes animaux.

Oriane

www.oriane-oe.com

Créée en 2001, Oriane propose des suppléments nutritionnels à base de colostrum pour renforcer l’immunité des jeunes mammifères. Expert reconnu du périnatal, la marque élabore également des spécialités qui permettent une meilleur gestion des troubles digestifs chez les nouveau-nés. Dans un contexte où rentabilité et sécurité sont des exigences de plus en plus présentes, Oriane apporte aux éleveurs une réponse innovante et adaptée pour un développement optimal des jeunes animaux.

European Colostrum Industry

www.eci-colostrum.be

Créée en 2011, cette société est le fruit d’une joint-venture entre Ouest-Elevage - filiale de Laïta - et le CER Groupe - centre de recherche belge -. Son siège est basé à Marloie en Belgique. ECI est le leader européen sur le marché du colostrum bovin, ressource rare et précieuse, car très riche en anticorps. Le colostrum, collecté auprès des producteurs de lait de Laïta et transformé par ECI, est principalement commercialisé dans le secteur vétérinaire, mais la société ambitionne de se développer sur les marchés de l’immuno-nutrition humaine.

 

Le métier historique d’Even est le lait. Depuis 2009, ses activités laitières sont regroupées au sein d’une entité appelée Laïta. Cette entreprise coopérative collecte et transforme le lait de 3 420 exploitations du grand Ouest. Elle commercialise en France et dans plus de 110 pays, les produits transformés dans ses usines. Laïta emploie 2 670 salariés et a généré en 2015 un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros.

 

1,5 milliard de litres de lait collectés sur le Grand Ouest

Laïta collecte directement le lait auprès de 3 420 exploitations laitières du grand Ouest. Plus de 170 chauffeurs-ramasseurs sillonnent ainsi les routes bretonnes et ligériennes. Cette collecte s’effectue selon une procédure très stricte qui assure une qualité optimale et une juste rémunération des agriculteurs.

Un ordonnancement optimisé des matières premières laitières permet ensuite d’assurer l’approvisionnement des différents ateliers de transformation, que ce soit en termes de quantité, de qualité ou de délais.

Un savoir-faire laitier reconnu

Le lait collecté est transformé sur sept sites industriels, tous situés dans le grand Ouest. Grâce à des investissements raisonnés et réguliers, l’entreprise possède des outils modernes et évolutifs. Multi-spécialiste du lait, Laïta dispose d’un savoir-faire laitier diversifié qui lui permet de proposer un large panel de produits :

  • Les produits de grande consommation (fromages, beurres, etc.)
  • Les ingrédients pour l’industrie (crèmes de fromage, poudres de lait, ingrédients secs élaborés, etc.) ;
  • Les produits de nutrition santé (nutrition clinique, nutrition infantile, etc.) ;
  • L’alimentation pour les jeunes mammifères (aliments d’allaitement, suppléments nutritionnels).

Des clients dans plus de 110 pays

Laïta réalise 65 % de son chiffre d’affaires en France. Ses marques phares, Paysan Breton, Régilait et Mamie Nova, y bénéficient d’une forte notoriété. Laïta est leader sur plusieurs marchés nationaux de grande consommation : le beurre de tradition (Paysan breton), les yaourts « Gourmands » adultes (Mamie Nova) et les laits d'épicerie (Régilait).

Résolument ouverte sur le monde, Laïta possède six filiales en Europe et exporte vers plus de 110 pays. Elle est considérée comme une référence européenne pour la fabrication de produits à marques enseignes ainsi que dans le domaine de la nutrition santé et des ingrédients laitiers élaborés.