L'essentiel sur Even en 2016

Inauguration du nouvel outil high-tech de Créhen

04 déc. 2017

Inauguration du nouvel outil high-tech de Créhen !

LAÏTA | La nouvelle unité de lait infantile et poudre premium a été inaugurée en présence du Ministre Jean-Yves Le Drian

Lire la suite
L'essentiel

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) chez Even

Retour

Réduire notre empreinte environnementale

La réduction de l’empreinte environnementale de l’ensemble des activités du Groupe est un enjeu majeur pour Even. Depuis l’acheminement des matières premières jusqu’à la fabrication et au conditionnement des produits, en passant par les étapes de logistique et de transport, un seul mot d’ordre : l’optimisation.

Mettre en œuvre les bilans carbone®

Initiés dès 2011 sur les sites industriels Laïta, les bilans carbone® et la préparation à la certification ISO 14 001 (norme inhérente au management environnemental) ont mis en évidence plusieurs pistes d’amélioration possibles. Mise en place d’économiseurs d’eau sur les chaudières à vapeur, récupération de calories dans les fumées afin de faire baisser de 10 % la consommation des chaudières ou encore isolation thermique des conduits de vapeur : les aménagements et systèmes de cogénération vont bon train sur les sites industriels Laïta.

Par ailleurs, l’utilisation de moteurs économes en énergie et l’installation de variateurs de fréquence sur les machines favorisent la limitation des consommations d’énergie au juste besoin.

Froid sous contrôle

Les initiatives sont tout aussi significatives dans la restauration hors domicile. Lors de la construction d’un nouvel entrepôt un budget significatif est consacré à l’efficacité énergétique des installations frigorifiques.

Accroître notre vigilance emballages, déchets, rejets

Depuis plusieurs années déjà, Even fait de la réduction des emballages, déchets et rejets une priorité. Objets d’un suivi précis, les déchets industriels banaux (DIB) tels que les cartons, films plastiques, emballages en aluminium, en métaux ferreux, big-bags, etc., sont par exemple éliminés par un opérateur unique.

Des écogestes simples

Depuis le recours aux techniques d’impression et aux matières les moins polluantes (fournisseurs Imprim'vert, papiers PEFC et encres à l'eau privilégiés), à la vigilance accrue dans les bâtiments administratifs (gestion des éclairages, arrêt du matériel informatique plutôt que mise en veille, réduction du chauffage, etc.), les salariés pratiquent au quotidien des actions conformes aux principes du développement durable.

Optimiser tous azimuts

Optimiser l’acheminement des matières premières alimentaires et des produits finis constitue un levier de réduction majeur des émissions de Gaz à effet de serre (GES). Rationalisation et mutualisation des tournées de collecte laitière, modernisation du parc de véhicules, conduite économe : Even passe la vitesse supérieure pour optimiser sa logistique.