L'essentiel sur Even en 2015

Pour Even, l’eau fait la force du lait

03 fév. 2017

Pour Even, l’eau fait la force du lait

GROUPE EVEN | Signature d’un partenariat pilote entre Even et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne

Lire la suite
L'essentiel

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) chez Even

Retour

Promouvoir une agriculture durable

Even a la volonté de proposer une industrie basée sur une agriculture raisonnée, un environnement et un sol préservés. Aussi, Even encourage et accompagne les agriculteurs adhérents dans leurs efforts. Rationalisation des intrants, amélioration de l'efficacité alimentaire, maîtrise et gestion des déchets et rejets, reconquête de la qualité des eaux… Autant de chantiers sur lesquels Even s’engage à long terme.

Produire plus et mieux avec moins

Depuis les années 90, les agriculteurs fournissent des efforts considérables pour réduire leur impact sur l’environnement. Qu’il s’agisse de l’emploi de fertilisants ou de produits phytosanitaires, de l’alimentation des animaux, de la gestion des rejets et des déchets, de l’aménagement du paysage ou du suivi de la qualité de l’eau, les producteurs ont opéré une évolution radicale – pour ne pas dire une révolution ! – de leurs pratiques.

En 10 ans, les améliorations ont été régulières et les résultats, concrets : baisse des taux structurels de nitrates dans le sol ; implantations de talus le long des ruisseaux afin d’éviter le ruissellement direct ; diminution des apports d’azote ; baisse de l’utilisation d’intrants dans les champs à hauteur de 15 % en moyenne grâce, notamment, à un meilleur réglage des pulvérisateurs ; culture des fourrages sur place ; diminution des traitements vétérinaires aux animaux ; recyclage des déchets (emballages, bâches ou huiles) ; etc.

Créateur de performance durable

Pour répondre aux enjeux de demain, les exploitations doivent être performantes, rentables et respectueuses de l’environnement. La signature des activités amont d’Even, « Créateur de performance durable », confirme l'ambition des équipes de bâtir une offre de services de haute technicité basée sur des critères essentiels : la rentabilité, la performance, le progrès, la proximité et l’environnement. L’ambition est claire, la responsabilité importante, la mission motivante. Cela se traduit par de multiples initiatives, souvent inédites et toujours créatrices de valeur ajoutée.

Pour collecter du bon lait à la source, Even s’appuie également sur la charte qualité et développement durable Laïta. Cette démarche transversale de progrès vise l’excellence en innovant pour toujours mieux répondre aux exigences des clients et consommateurs internationaux en termes de qualité, origine et traçabilité du lait, de maîtrise environnementale et de bien-être animal.

La charte qualité se traduit en mesures concrètes mises en oeuvre et contrôlées dans les élevages avec des objectifs et des indicateurs chiffrés. Cette démarche relève, à l’amont, de la norme NF V 01 007 système de management de la qualité et de l’environnement de la production agricole. Notre Coopérative a obtenu cette certification en juillet 2015. Dans cette dynamique d’amélioration, Even déploie des diagnostics CAP’2ER dans tous les élevages pour évaluer leurs émissions de gaz à effets de serre et leur contribution au maintien de la biodiversité.